Sélection | Cerisy-Belle-Étoile (61)

Le comité de l’Essonne a gagné les deux courses en ligne

Dimanche 24 mars, retour du soleil à Cerisy-Belle-Etoile pour les deux courses en ligne sur le circuit unique de 9,600 km. 

Les jeunes filles U15 et U17 avaient cinq tours à parcourir, soit 48 km, tandis que les garçons en avaient deux de plus, pour 67,200 km de course.

Ce sont les demoiselles qui ont ouvert la journée, comme la veille, en présence des dirigeants régionaux, notamment de Christine Baroche, responsable fédérale de la coupe de France des départements.

Cette dernière a apprécié la prestation des coureuses et des coureurs sur l’ensemble des courses, notant un très bon niveau de part et d’autre. 

Les quarante-cinq féminines ont mis deux tours pour s’observer, la sélection se faisant par l’arrière, comme souvent. 

Au troisième tour, deux jeunes filles ont pris les devants. Il s’agissait de la grande favorite, Romane Prioul, (Calvados), accompagnée de la représentante du comité de l’Essonne, Justine Ménard. 

Cette dernière a été la seule à répondre à l’attaque de la Normande et de pouvoir l’accompagner. 

Si le peloton a eu les échappées en ligne de mire pendant un tour, l’écart est monté à plus d’une minute à l’amorce du dernier tour. 

Dans la montée finale à 500 mètres de l’arrivée, Justine Ménard a placé une attaque à laquelle Romane Prioul n’a pu répondre, et la Francilienne s’est imposée avec 10 secondes d’avance. 

Le podium a été complété par Adèle Onésime (Team Avesnois) qui a gagné le sprint du peloton à 1’37 secondes de la vainqueure.

Guy Vallée (texte et photos)

Les jeunes filles sur la ligne de départ.
La tête de course dans la fin du premier tour. 
Le duo de tête, Justine Ménard (Essonne) et Romane Prioul (Calvados-UC Tilly-Val-de-Seulles). 
La tête du peloton au 4e tour.
Victoire en solitaire pour la Francilienne, Justine Ménard. 

Laisser un commentaire