Le CDC 91, c’est quoi ?
Le CDC 91 est l’organe départemental de la FFC. Il est régi par les lois et règlements en vigueur de la FFC et, par conséquent, du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Son fonctionnement est également dépendant du CRIF CIf, lui-même dépendant de la FFC.
Pourquoi est-ce qu’il existe ?
Le CDC 91 existe pour encourager, développer et organiser, dans le département, la pratique du cyclisme sous toutes ses formes (compétition, tourisme, loisir, éducation physique, etc.). Son but est également de faire du cyclisme un support de citoyenneté, en intégrant à ses actions, les fonctions sociales et éducatives du sport.
Il existe également pour défendre les intérêts des cyclistes essonniens et établir, entre eux, des relations amicales. Il soutient et encourage la formation de nouvelles associations dans le département.
Comment est composé le CDC 91 ?
Le Comité Départemental de l’Essonne est composé de tous les clubs de cyclisme dans le département et d’une équipe de bénévoles au Conseil d’Administration et au Bureau. Il assure la liaison entre les clubs essonniens et le CIF, les autres organisations sportives et les autorités publiques.
Quelles sont nos actions ?
Nous régissons le calendrier des compétitions cyclistes dans l’Essonne et menons des actions de formation pour l’encadrement et la pratique du cyclisme (formation d’arbitres, de secouristes, etc.). Les jeunes sont un pilier fondamental du Comité Départemental. Nous organisons des sélections départementales pour emmener les jeunes sur des compétitions de prestige et de haut niveau. Les championnats départementaux sont mis en place en association avec les clubs.
Parallèlement à nos actions sur le terrain, nos membres se réunissent périodiquement en assemblée, pour traiter les problèmes affairant au cyclisme de l’Essonne.