Information relative à la délivrance et renouvellement de licence – Certificat médical d’absence de contre-indication – Règlementation FFC

Bonjour à tous,
Veuillez trouver ci-dessous une information relative aux nouvelles modalités concernant la partie médicale pour les mineurs pour la prise de licence. 


La loi n°2020-1525 du 7 décembre 2020 dite « d’accélération et simplification de la vie publique » et son décret d’application n°2021-564 du 7 mai 2021 relatif aux modalités d’obtention ou du renouvellement d’une licence sportive pour les mineurs ont modifié les conditions de délivrance et de renouvellement des licences sportives. En effet, ce nouveau schéma a pour but notamment d’alléger la procédure de délivrance ou de renouvellement de licence pour les mineurs, en les dispensant, à certaines conditions, de présentation le cas échéant d’un certificat médical. A cet effet, pour les mineurs, un questionnaire relatif à l’état de santé du mineur a désormais été mis en place par Arrêté du 7 mai 2021, en lieu et place du certificat d’absence de contre-indication médicale. Ces nouvelles dispositions viennent en complément des mesures déjà mises en place relatives au certificat médical et au questionnaire de santé pour les personnes majeures. Lors de sa séance du 10 juin dernier, le Bureau Exécutif a adopté un certain nombre de mesures venant modifier la règlementation fédérale (Titre 1 et Titre 16) afin de mettre cette dernière en conformité avec les nouvelles dispositions susvisées. Ces modifications ont donc un impact direct sur le processus de prise de licence. Désormais, les publics mineurs ne sont plus tenus de fournir un CACI, sauf circonstances particulières. La présente note fournie en pièce jointe vient vous expliquer tout le nouveau processus de prise de licence en ce qui concerne la présentation ou non d’un CACI. Vous y trouverez un lien afin de vous renvoyer sur le tableau des licences à jour sur notre site internet. Enfin, figurent en pièce jointe également les deux Questionnaires de santé, pour les publics majeurs et les publics mineurs, qui font désormais office de document officiel. A noter que ces nouvelles dispositions entrent en application à dater de leur publication sur le site internet de la FFC, soit à partir du 24 juin 2021. Bien entendu les services fédéraux restent à votre entière disposition pour vous accompagner dans la mise en place de ce nouveau processus. Vous adressant nos salutations les meilleures. Bien sportivement. 

Yannick POUEY | Secrétaire Général
Fédération Française de Cyclisme
1, rue Laurent Fignon
78180 Montigny-Le-Bretonneux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s